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DE LA FLUIDITE DU MATERIAU SONORE DANS LA MUSIQUE DE PASCALE CRITON

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DE LA FLUIDITE DU MATERIAU SONORE DANS LA MUSIQUE DE PASCALE CRITON

Auteurs : Caroline Delume ; Makis Solomos [France]

Source :

RBID : Hal:hal-01789785

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

La musique s’est souvent définie par la complémentarité des matériaux et des formes : le matériau est l’ensemble des éléments sonores utilisés ; la forme de l’œuvre se construit progressivement par le déploiement du matériau dans le temps. La musique contemporaine a rejeté cette si nette distinction entre forme et matériau. Avec elle, réinventés —et non plus hérités— pour chaque œuvre, les matériaux se composent tout autant que les formes. C’est pourquoi il est difficile d’y délimiter forme et matériau : les matériaux n’ont plus de contours précis et définitifs ; comme les formes, ils se caractérisent par leur fluidité. Dans les années 1950-70, ont contribué à cette évolution le sérialisme historique, la première musique électronique, des compositeurs comme Ligeti et Xenakis, le minimalisme historique, etc. La musique spectrale a développé encore davantage la convergence du matériau et de la forme dans les années 1970-80. De la musique plus récente, enfin, l’œuvre théorique et compositionnelle de Pascale Criton, à qui est consacré cet article , compte parmi les plus représentatives de cette nouvelle définition des matériaux musicaux.

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